Concours Ecoquart

 Le projet Ecoquart Aisne Wallonie consiste en l’organisation d’un concours transfrontalier auprès des maîtres d’ouvrage publics portant sur le territoire de l’Aisne et de la région wallonne éligible pour partie à Interreg. Ce concours comporte deux appels à projets communs, l’accompagnement des candidats pour le montage de dossier, une sélection commune des lauréats et la mise en œuvre d’une communication transfrontalière sur ce concours et ses prolongements.

Après une période de travail en commun pour définir ce qu’est un écoquartier, une éco-démarche ou encore un éco-hameau, établir le dossier de candidature et la grille d’analyse des projets, le premier appel à projets a été lancé officiellement le 28 novembre 2012 lors d’un colloque à Guise (France)

Quatre candidatures ont été reçues dont trois projets français (Vailly-sur-Aisne, Ressons-le-Long et Tergnier) et un projet wallon (Arlon).

Un jury de concours transfrontalier s'est réuni le 11 juin 2013. La cérémonie de clôture du premier appel à projets s’est déroulée le 24 septembre 2013 à Mouscron et lors de cette journée a été lancée le deuxième appel à projets.

Pour la deuxième édition du concours Ecoquart Aisne Wallonie,
Quatre nouveaux lauréats viennent s’ajouter aux premiers :
 
Il s’agit de :
- Le toit Champenois avec la commune de Brasles pour son projet d’écoquartier
-  La commune de Sissonne pour son écodémarche en amont d’un projet de construction d’un écoquartier
-  La commune de Peruwelz en Belgique pour son écodémarche
-  La commune de Comines pour son projet de logement social d’urgence passif et son insertion dans un projet plus global
 
L’ensemble des pratiques et des projets inscrits aux concours Ecoquart Aisne Wallonie est repris dans le guide suivant
 
Retrouvez l'interview de Philippe Madec ainsi que le reportage
consacré au colloque Ecoquart Aisne-Wallonie !
 
www.aisne.com@ Copyright 2017 Département de l'Aisne | Mentions légales | Plan de site
Top