Portrait de gmbegles
Déchets verts

Les déchets organiques ou verts sont issus des espaces verts. Ce sont des résidus d’origine végétale issus des activités de jardinage et d’entretien des espaces verts. On distingue les déchets verts des particuliers, dits de jardins, et les déchets verts municipaux produits par les services techniques des collectivités.

Trois principales lois imposent la diminution des déchets verts

 

Les déchets verts au Conseil départemental de l’Aisne ! 

Le Conseil départemental de l’Aisne, comme toute autre collectivité territoriale, doit prendre en compte cette réglementation. Désormais, le concept dit de gestion différenciée est inscrit dans l’Agenda 21 de la collectivité. Cette mission a été confiée à la Direction de l’Aménagement du Territoire Et du Développement Durable (DATEDD) et plus particulièrement au Service Aménagement Mobilité Environnement (SAME).

Les premières actions ont débuté en 2015. Depuis 2017, ce travail se concentre principalement sur les collèges : fauchage raisonné, désherbage à la brosse nylon, aménagement d’une mare pédagogique, mise en œuvre d’un potager, le compostage, etc.

 La gestion différenciée des espaces verts

Le concept de gestion différenciée des espaces verts est un des leviers d’actions permettant de limiter l’utilisation des produits phytosanitaires tout en augmentant les espaces favorables à la biodiversité et en gardant une logique économique.

Focus sur le compostage ! 

Le compostage permet de diminuer et de valoriser naturellement, ses biodéchets : déchets alimentaires et déchets verts. Parmi les 254 kg de déchets jetés dans les ordures ménagères résiduelles par an et par personne, 96 kg pourraient être faire l’objet d’une valorisation organique.
Le compostage permet aussi d’obtenir du compost, un amendement gratuit et de qualité pour les plantes rendant le sol plus fertile.

 

Les biodéchets compostables

Exemple de déchets non compostables

4 règles d’or pour un compost au top ! 

 Vous voulez plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter Thomas PAITRY (chargé de mission Déchets et Gestion différenciée des espaces verts) :  tpaitry@aisne.fr

www.aisne.com@ Copyright 2017 Département de l'Aisne | Mentions légales | Plan de site
Top