Portrait de gmbegles
Exemplarité des collectivités et administrations

Les enjeux

Dans le cadre de leurs activités, les collectivités et les administrations génèrent des déchets. En développant des bonnes pratiques, elles peuvent contribuer à la prévention des déchets. Au-delà de la réduction des déchets, cette exemplarité sensibilisera le personnel ainsi que les citoyens et les professionnels côtoyés.

Quelques conseils pratiques 

  • Limiter la consommation de papier par la dématérialisation des documents, en évitant des impressions inutiles et en économisant du papier lors de l’impression ; 
     
  • Réduire la quantité et la dangerosité des différents déchets générés : entretien des espaces verts, restauration collective… 
     
  • S’initier à des achats éco-responsables, c'est-à-dire avoir recours à des produits et des prestations plus respectueux de l'environnement.

Un exemple d’initiatives locales

Le Conseil départemental de l’Aisne déploie diverses actions dans son fonctionnement interne et dans ses établissements en matière de réduction des déchets. Il s’évertue notamment à développer une démarche d’achats éco-responsables, à réduire sa consommation de papier et à développer la pratique du compostage au sein des collèges.

En savoir plus

 

Vous souhaitez avoir des informations sur la prévention des déchets dans l'Aisne ? 
Contactez Thomas PAITRY (chargé de mission Prévention des Déchets)
: preventiondechets@aisne.fr ou tpaitry@aisne.fr

www.aisne.com@ Copyright 2017 Département de l'Aisne | Mentions légales | Plan de site
Top