A la recherche de futurs observateurs...

Dans le cadre du programme d'animation du Bulletin de la santé du végétal en zones non agricoles de Picardie (BSV ZNA) 2014, la FREDON Picardie et Agricultures et territoires sont en charge de la mise en place de nouveaux réseaux d'observateurs (issus du réseau d'épidémio-surveillance régional).

  • De manière plus concrète, nous sommes à la recherche de futurs observateurs en vue d'alimenter les réseaux :
  • Rosier
  • Potager
  • Pelouse
  • Buis
  • Mineuse du Marronnier
  • Espèces Exotiques Envahissantes

Si vous avez connaissance de personnes intéressées pour participer à ce réseau d'observateurs BSV ZNA 2014, faites le nous savoir!
Pour toutes informations complémentaires, contactez-nous!

Informations complémentaires :
Cécile Augrain, Chargée d'études "Paysage et Biodiversité"
Agricultures et Territoires
Chambre d'agriculture de Picardie
19 bis rue Alexandre Dumas - 80 096 Amiens Cedex 3
Tél : 03 22 33 68 90
Fax : 03 22 33 69 99
www.chambres-agriculture-picardie.fr

Connaître la flore de l'Aisne

Ce chapitre est consacré à la flore de l'Aisne, c'est à dire à toutes les fleurs sauvages, les herbes folles que vous croisez pendant vos longues balades et qui vous attirent par leurs couleurs, leurs formes ou par l'intérêt que leur portent les insectes...

Nous allons vous exposer cette étonnante variété présente dans l'Aisne et qui mérite de mieux la connaître. Pour cela, nous avons un allié en la personne d'une association, le Conservatoire Botanique National de Bailleul que vous trouverez sous le petit nom de CBNBl (pour les intimes...).

Le CBNBl mène beaucoup de missions en rapport à la flore et spécifiquement celle d'améliorer la connaissance de la flore de l'Aisne, bref, d'étudier et d'inventorier comme ce qui est présenté ci dessous:

Bilan de la flore sauvage de l’Aisne

     Réalisé en 2005, ce bilan avait pour objectif de faire le point sur l'état de la connaissance de la flore de l'Aisne. Il a permis de mettre en évidence qu'il y avait une perte de la diversité sur les 30 dernières années et qu'il y avait de moins en moins de prospections, d'informations... dans la base de données du CBNBl. C'est sur cette conclusion que l'inventaire de la flore a démarré en 2006.

Contact : CBNBL au 03 28 49 00 83

 

Inventaire de la flore de l'Aisne

      Si sur votre commune, vous croisez un drôle de petit bonhomme penché sur des herbes folles, peut être, êtes-vous en présence d'un botaniste du CBNBl en train de prospecter...

Cette association a entrepris depuis 2006 d'inspecter l'ensemble des 816 communes de l'Aisne, quel boulot !  Et le travail est déjà fort avancé...

L'Aisne est un département doté d'un environnement riche et varié ! Conscient de la qualité du patrimoine naturel présent dans le Département, le Conseil Général a souhaité se doter d’un schéma des Espaces Naturels sensibles en 2009. Ce document doit permettre aux acteurs du territoire de prendre en compte cette problématique dans leurs projets d’aménagement.
Le Schéma validé le 19 octobre 2009 se décline en:
  • un rapport général présentant la biodiversité de l’Aisne ainsi que la politique de préservation nécessaire à mettre en place ; 
Retrouvez les fiches actions SDENS
 
  • un réseau d’ « ENS site naturel » présenté sous forme d’une fiche descriptive et d’une localisation ;
Télécharger : 
- Carte des ENS
 
-Sur demande par mail, nous pouvons vous envoyez en format Zip les fichiers relatifs au :
- « Chaunois »
- « Grand Laonnois »
- « Saint Quentinois »
- « Soissonnais »
- « Sud de l’Aisne »
- « Thiérache »
 
  • un réseau d’ « ENS Grand Territoire » présentés sous forme d’une fiche descriptive et d’une localisation.
     
CONTACT : Christophe ANANIE (Chargé de mission ENS -Conseil départemental de l'Aisne)au 03 23 24 87 13 ou cananie@aisne.fr

 

Vous allez me dire, où sont donc ces princes charmants ? Qui n’a pas été bercé par un conte de fée qui d’un simple bisou transforme un crapaud en prince charmant… ? A la réflexion, maintenant, devenue adulte, je ne me vois pas, mais absolument pas, embrasser langoureusement un batracien verruqueux…. Ben ça tombe bien car pour cette fois,  c’est pas ce qu’on vous demande !

 

 
 
Particper à l'enquête d’observation de nos routes départementales.
La vie de nos petits batraciens est un vrai parcours du combattant : ils naissent dans leur mare, y grandissent, s’en vont découvrir les alentours et en début de chaque année, l’appel de l’amour (ah celui là !) les ramène tous et au même moment à la mare de leur enfance. Si une route est sur leur chemin, cela ne les effraie guère et ils y vont gaiement, sans précaution…
 
 
Cette enquête menée en collaboration de l’association Picardie Nature, a pour objectif de repérer où passe ces charmantes petites bêtes.
Si vous voyez traverser des batraciens sautant devant les phares de voiture, marchant sur le bitume, informez Christophe Ananie (cananie@aisne.fr). Toute information sera prise en compte.
 
Alors aidez nous à localiser ces princes charmants ! et puis si on en trouve plein, on pourrait peut être organisé un concours de bisou, ça vous dit ?
 
Merci de votre aide précieuse.
 
www.aisne.com@ Copyright 2017 Département de l'Aisne | Mentions légales | Plan de site
Top